Hotte lustre

Sommaire

Née de l’engouement pour les cuisines ouvertes, la hotte lustre est à la fois un luminaire et une hotte aspirante. Tout comme le modèle mural, elle peut, à juste titre, être considérée comme une hotte décorative.

Mais attention, la hotte lustre ne s’installe qu’au-dessus des tables de cuisson positionnées au milieu de la cuisine. Par son installation, elle s’apparente à la hotte centrale dite aussi îlot.

Principe de la hotte lustre

Les 2 fonctions de la hotte lustre peuvent être utilisées indépendamment. Un interrupteur commande l’éclairage de la cuisine, tandis que d’autres boutons permettent la mise en route et les réglages de l’aspiration. Une télécommande est aussi disponible sur les modèles les plus chers.

Fonction d'éclairage de la hotte lustre

La hotte lustre qui est prévue pour être installée au plafond séduit les amateurs de design original et ceux qui recherchent une bonne diffusion de la lumière. En effet, cette hotte est prévue pour éclairer la cuisine entière et pas seulement le plan de cuisson. Selon les modèles, vous trouverez des ampoules halogènes, des leds ou des néons.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2018, en application du règlement (UE) 2015/1428 de la Commission européenne du 25 août 2015, les ampoules halogènes sont progressivement supprimées du commerce. Les commerçants peuvent les vendre jusqu'à épuisement de leur stock. Cette interdiction de vente ne concerne pas les lampes halogènes pour lesquelles il n'existe aucune alternative (G9 et R7s).

Fonction d'aspiration de la hotte lustre

La hotte lustre fonctionne impérativement en mode recyclage ; un filtre à graisses capte les graisses présentes dans les vapeurs de cuisine et un filtre à charbon désodorise ensuite l’air, avant son retour dans la cuisine. Il n’y a donc pas besoin de conduit vers l’extérieur.

Caractéristiques de la hotte lustre

La suspension de la hotte lustre se fait soit au moyen de câbles métalliques, soit par une structure rigide, de type tube ou barre en acier ; il y en a pour tous les goûts.

La hotte lustre elle-même peut être en inox poli ou brossé, voire même composée de centaines de prismes de verre qui reflètent la lumière. Ce type de hotte convient, sans nul doute, aux cuisines modernes, mais trouvera difficilement sa place dans un environnement rustique.

La forme de la la hotte lustre est le plus souvent ronde ou ovale. Les modèles les plus courants ont un diamètre compris entre 40 et 50 cm. La puissance d’extraction est comprise entre 250 et 600 m³/h.

Rappel : il est bon de rappeler que le renouvellement d’air d’une cuisine doit se faire au minimum 10 fois en une heure ; une puissance de 250 m³/h correspond donc au renouvellement d’air conseillé pour une cuisine d’environ 10 m².

Installation de la hotte lustre

Deux arrivées électriques doivent être prévues dans le plafond : une pour l’éclairage et l’autre pour la hotte proprement dite. Une platine support assortie à la hotte est fixée au plafond, en respectant scrupuleusement les consignes données par le fabricant. Le poids de telles hottes est de 20 voire 30 kg et il est donc important de s’assurer de la solidité du plafond avant d’en envisager l’achat.

La hauteur entre la table de cuisson et la hotte doit être de 65 cm. Dans le cas de plafond haut, il est possible d’acheter des rallonges de câbles.

Avantages et inconvénients de la hotte lustre

Ce type de hotte est indéniablement très esthétique et c’est là son principal atout. On l’appréciera surtout dans les cuisines ouvertes sur le séjour.

Elle présente par contre de grandes insuffisances en matière d’efficacité. Fonctionnant en mode recyclage, elle perd 25 % environ de l’efficacité d’un modèle avec évacuation de l’air vers l’extérieur. De plus, le diamètre de la hotte dépasse rarement 50 cm ce qui est insuffisant par rapport à la taille standard des tables de cuissons.

Acheter une hotte lustre

Il ne s’agit pas d’un modèle très courant, mais vous pouvez toutefois en trouver dans la plupart des grandes surfaces d’électroménager. Les sites internet, eux aussi, en proposent divers modèles. La fourchette de prix va de 700 € environ à plus de 2 000 € pour un modèle de 80 cm de diamètre.

Ces pros peuvent vous aider