Hotte murale

Sommaire

hotte-murale-cuisine-maison-interieur piovesempre / Getty Images

Souvent appelée hotte décorative, car elle contribue à la décoration de la cuisine, la hotte murale peut prendre des formes diverses : rectangulaire, trapézoïdale, voire circulaire. Elle est, le plus souvent, coordonnée, soit avec les meubles de la cuisine, soit avec l’équipement électroménager.

Comme toutes les hottes, la fonction de la hotte murale est, avant tout, d’aspirer les vapeurs de cuisson, pour éviter que les mauvaises odeurs ne se propagent dans la cuisine ; son utilité s’est encore accrue avec l’engouement pour les cuisines ouvertes.

Les caractéristiques de la hotte murale

Comme son nom l’indique, la hotte murale est fixée au mur, mais aussi au plafond ; elle est positionnée au-dessus du plan de travail, à une hauteur suffisante pour ne pas gêner lorsque l’on cuisine. Les fabricants préconisent une hauteur minimale de 65 cm pour une plaque électrique et 70 cm pour un équipement au gaz. On en trouve de toutes les formes mais leur caractéristique commune est d'avoir été créées comme un élément décoratif de la cuisine.

Habiller un plan de travail avec un revêtement adhésif Consulter la fiche pratique

Les dimensions de la hotte murale

La plupart des modèles ont une largeur de 60 cm correspondant à la moyenne des tables de cuisson ; cependant, le développement des pianos et autres tables de cuisson extra-larges a amené les fabricants à concevoir des hottes de 90 cm de large. La profondeur de 50 cm environ correspond à celle de la plupart des meubles de cuisine et permet donc une parfaite intégration dans la cuisine. Quant à sa hauteur, elle est réglable en fonction de son implantation et peut varier de 75 cm à plus de 100 cm.

Table de cuisson : tous les critères pour bien la choisir Lire l'article

La capacité d’extraction

Il s’agit du nombre de mètres cubes d’air que la hotte est capable de renouveler en 1 heure ; il doit être, au minimum, renouvelé 10 fois dans une heure. Toutefois, des normes européennes limitent le débit d’air à 650 m³/h, soit le renouvellement de l’air d’une cuisine d’environ 25 m². Les fabricants ont ajouté une fonction « boost » qui ne doit, toutefois, pas être utilisée plus de 10 minutes consécutives.

Le recyclage de l’air ou extraction

Lors du choix de la hotte, on doit choisir le mode de fonctionnement. Si l’installation d’un conduit permettant l’évacuation vers l’extérieur de l’air aspiré est possible, la hotte pourra fonctionner en mode extraction. Ce mode est toujours préférable, car il offre un meilleur rendement.

Dans le cas contraire, la hotte fonctionnera en mode recyclage, avec l’installation impérative d’un filtre à charbon pour absorber les odeurs ; le changement de ce filtre doit se faire tous les 4 à 6 mois, en fonction des habitudes culinaires.

Les commandes de la hotte

Placées en façade de l’appareil, elles permettent la mise en route de l’aspiration, mais aussi de l’éclairage. Les modèles les plus design sont équipés de commandes sensitives qui réagissent au simple effleurement du doigt.

Acheter une hotte murale

Le choix est important et vous devriez trouver votre bonheur dans les grandes surfaces d’électroménager, mais également sur les sites Internet. Choisissez votre modèle en fonction du style et de la surface de la cuisine, mais aussi de vos habitudes culinaires. Pensez qu’une hotte fonctionnant en mode recyclage perd environ 25 % de son aspiration.

Le prix d’une hotte murale est variable selon sa taille, ses performances et son design. Comme dans tout appareil électroménager, l’originalité et la marque ont un coût. Vous trouverez donc des modèles entre 100 € et 800 .

Cuisine ouverte Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider