Filtre à charbon de hotte

Sommaire

On parle souvent de filtre pour une hotte de cuisine, mais on ne sait généralement pas qu’il existe deux sortes de filtres : le filtre à graisses, présent sur absolument tous les modèles de hottes, et le filtre à charbon, qui n’est indispensable que si la hotte fonctionne en mode recyclage. En effet, une hotte peut disposer d’une sortie vers l’extérieur, et l'on dit alors qu’elle fonctionne en « mode évacuation ». En revanche, si elle fonctionne en circuit fermé, on parle de « mode recyclage » ou de « renouvellement de l’air ».

Filtre à charbon de hotte : rôle du filtre et modèles

Rôle du filtre à charbon hotte

Le principal rôle du filtre à charbon est de désodoriser l’air absorbé, avant qu’il ne soit renvoyé dans la cuisine.

Il se place entre le filtre à graisses et le moteur.

Les cristaux de charbon présents dans le filtre à carbone, grâce à leur structure microporeuse, ont un pouvoir absorbant très important, ce qui lui permet d’éliminer les odeurs les plus tenaces, tels que celles de graisses, et ceci de manière naturelle, même en l’absence de ventilation vers l’extérieur.

Différents modèles de filtres à charbon

Plusieurs types de filtres à charbon existent sur le marché. Les plus basiques sont universels et peuvent être utilisés sur pratiquement tous les modèles de hottes. D’autres sont spécifiques à une marque, voire à un modèle.

Le filtre à charbon universel se présente sous la forme d’un matelas de mousse que l’on découpe aux dimensions du support. Il est très simple à mettre en place, mais on lui reproche une efficacité réduite.

Le filtre à granulés est une cassette de forme carrée ou ronde contenant des cristaux de charbon actif. Pour un plus grand respect de l’environnement, certaines marques proposent des cassettes rechargeables. Lors du remplacement, on ne jette que le charbon actif, qui est un matériau biodégradable. Les granulés peuvent être parfois remplacés par des blocs de charbon, plus faciles à manipuler.

Le filtre à lamelles équipe les hottes aspirantes de haut de gamme et a été conçu pour permettre l’élimination de 95 % des odeurs ; on approche de l’efficacité des hottes fonctionnant en mode évacuation. Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire d’acheter un kit complet, mais qui représente aussi un coût non négligeable.

Remarque : les filtres à charbon ne sont pas toujours fournis avec la hotte.

Filtre à charbon de hotte : son entretien

Le changement du filtre doit se faire en moyenne tous les 4 mois, lorsque la hotte fonctionne en mode recyclage ; toutefois cette durée est à moduler en fonction de l’activité dans la cuisine.

Des odeurs dans la cuisine sont le signe que le filtre est encrassé et qu’il est temps de le changer. La pièce de rechange se trouve facilement, grâce à la marque et à la référence de la hotte.

Cette opération peut être effectuée par n’importe qui et ne nécessite qu’un tournevis.

Pour des raisons de sécurité, il est impératif de débrancher la hotte avant toute intervention. Il suffit ensuite de déclipser le ou les filtres à graisses en métal et d’ouvrir le capot du filtre à charbon.

Certains fabricants avancent qu’il est possible de laver leurs filtres à charbon en lave-vaisselle et de les faire sécher pendant 10 minutes dans un four à 100º C maximum.

Attention : il est conseillé de noter la date de changement de filtre afin de garder une régularité.

Achat d'un filtre à charbon pour hotte

Dans les magasins d’électroménager et sur les sites spécialisés dans les pièces de rechange, vous trouverez facilement un filtre de rechange d’origine ou compatible.

Les prix sont très variables : de 30 € pour un modèle de hotte bas de gamme, jusqu'à plus de 150 € pour les filtres à lamelles.

Ces pros peuvent vous aider