Ampoule hotte

Sommaire

Aperçu d'une hotte dans une cuisine Arthur Bonnet

Ne négligez pas la qualité de l'éclairage qui surplombe votre plan de cuisson !

L'ampoule de votre hotte pourra fournir une source de lumière que vous utiliserez davantage si elle ne consomme pas beaucoup et vous donne une lumière discrète mais efficace.

Les différents types d'éclairage hotte

En cuisinant, on favorise souvent ce mode d'éclairage plus intime, comparé au plafonnier fournissant une lumière plus froide et plus forte.

Toutes les hottes de cuisine et groupes filtrants sont équipés d'une ampoule. Voici les différents systèmes :

Ampoule hotte

Sur les modèles les plus anciens, l'éclairage est produit par une ou deux ampoules incandescentes, de 20 ou 40 Watts chacune, autrement dit la puissance peut aller jusqu'à 80 W pour les deux lampes.

Ce qui fait beaucoup par rapport à l'usage de l'ampoule d'une hotte !

Pour une lumière moins forte et pour réduire vos factures d'électricité, vous pouvez utiliser des ampoules fluocompactes, c'est-à-dire économes, qui ont petit à petit remplacé les ampoules basiques.

Halogène

D'autres modèles peuvent avoir un éclairage fourni par un ou deux néons voire par des spots halogènes.

L'éclairage halogène est naturel, puissant et donne une bonne luminosité, mais il est plus gourmand en électricité que des LEDs !

LED

Les LEDs existent depuis longtemps, mais aujourd'hui, elles sont devenues suffisamment puissantes pour fournir un éclairage convenable. C'est même un très bon compromis comme source de lumière d'une hotte de cuisine.

Les LEDs ont de multiples avantages :

  • faible consommation ;
  • faible encombrement ;
  • peu de dégagement de chaleur ;
  • option intensité variable possible.

Cependant, leur coût est parfois un peu plus élevé à l'achat qu'une simple ampoule de hotte !

Détails techniques sur l'ampoule hotte

Il n'est pas rare qu'une des deux lampes tombe en panne avant l'autre. Dans ce cas, ne vivez pas trop longtemps sur l'énergie de cette deuxième lampe : il est important de remplacer une ampoule défectueuse pour éviter la surcharge sur l'ampoule restante.

Au cas où vous devriez changer une ampoule, reportez-vous à la plaque signalétique de votre hotte : la puissance de l'ampoule y est inscrite.

En fonction du modèle de votre hotte, vous devez dévisser un cache ou enlever le filtre métallique pour accéder à l'ampoule.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix d’une hotte

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider