Entretien hotte

Sommaire

Choisir sa hotte en fonction de sa cuisine et de ses besoins, l'installer, l'utiliser au quotidien... sont des étapes importantes, mais l'entretien de votre hotte est tout aussi capital !

L'extérieur de la hotte

Pour l'entretien du corps de votre hotte, quel que soit le matériau, optez pour une éponge douce et un produit dégraissant. Ils conviendront parfaitement au nettoyage du corps de votre appareil.

Surtout n'utilisez pas d'éponge abrasive ou de brosse à poils durs qui altèreraient le verre ou l'inox.

Pour les habillages en inox, qui obligent à des nettoyages fréquents et difficiles, vous pouvez trouver des produits spécifiques ou vous pouvez plus simplement utiliser de l'alcool à brûler.

Le verre s'entretient beaucoup plus aisément.

Attention : pour l'entretien d'une hotte, pensez bien à couper son alimentation.

Les filtres

L'entretien régulier des filtres est absolument indispensable au bon fonctionnement de la hotte dans le temps. Le nettoyage ou le remplacement des filtres dépendent des habitudes culinaires de chacun.

Les filtres à graisse métalliques

L'entretien ne doit pas être négligé, car plus les filtres à graisse sont saturés, moins votre hotte est efficace.

Certaines hottes vous informent, via un témoin de saturation (visuel et/ou sonore), qu'il est temps de nettoyer vos filtres.

Si votre hotte n'est pas équipée d'un témoin de saturation de filtre à graisse, il est conseillé de les laver tous les 2 mois environ.

  • Les filtres à graisse peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, mais veillez à éviter tout contact avec la vaisselle et l'argenterie.
  • Si vous les lavez à la main :  
    • Laissez-les tremper dans l'eau chaude avec du liquide-vaisselle.
    • Brossez-les et rincez-les abondamment.
    • Séchez-les avant de le remettre en place.

Note : pour les instructions de démontage, reportez-vous à votre notice.

Les filtres à charbon

Dans le cas où vous utilisez votre hotte en version recyclage, il y a en plus des filtres à graisse, des filtres à charbon.

Ceux-ci ne peuvent pas être lavés comme les filtres à graisse métalliques, mais doivent être changés tous les 4 mois environ. Les filtres à charbon ne comportent pas de déchets nocifs et peut être mis à la poubelle.

La référence du filtre à charbon qui convient à votre hotte est notée sur sa plaque signalétique.

Astuce : pour ne pas attendre trop longtemps avant de changer un filtre ou pour ne pas les remplacer trop souvent, notez la date du changement de vos filtres à charbon sur un calendrier à proximité de votre hotte !

Récapitulatif de l'entretien des filtres

Fréquence d'entretien 2 mois 4 mois
Filtre à graisse métallique Lavage --
Filtre à charbon -- Remplacement

Ces pros peuvent vous aider