Pour différentes raisons, il se peut que l'extraction extérieure ne soit pas possible, dans ce cas, la hotte à recyclage s'impose !
Présentation d'une hotte à recyclage
Comme son nom l'indique, la hotte à recyclage retraite l'air en circuit fermé sans passer par l'extérieur : l'air épuré, débarrassé de ses graisses et de ses odeurs grâce à des filtres à charbon retourne à la case départ et est rejeté dans la cuisine.
La hotte à recyclage, tout comme le modèle à évacuation, possède des filtres à graisse mais la gaine d'évacuation est remplacée par un filtre à odeurs composé de billes de charbon.
Un filtre à charbon standard se change environ tous les quatre mois !
Comme avec les filtres à graisse, la saturation déclenche un signal qui permet de savoir quand les filtres à charbon doivent être changés. La plupart du temps, ce signal se manifeste par un pictogramme qui se trouve sur l'écran de commande de votre hotte.
Bon à savoir : il existe des modèles de hotte aspirante à recyclage dits « à régénération » qui sont composés d'une lampe à ozone incorporée qui remplace le filtre à charbon actif. Cette lampe dure des milliers d'heures, consomme très peu et recharge l'atmosphère en oxygène.
Ainsi, plus besoin de changer les filtres !
Avantages de cette hotte
Voici les principaux avantages de la hotte à recyclage :
- Il est très facile à installer car il ne nécessite pas une évacuation extérieure.
- Le recyclage convient à un appartement, contrairement à l'extraction extérieure.
- Il est souvent possible de transformer un système d'extraction extérieure en recyclage.
Inconvénients de la hotte recyclage
Voici les principaux inconvénients de cette hotte :
- Les filtres doivent être changés régulièrement.
- Ce système n'est pas très adapté pour de fréquentes grillades ou fritures qui dégagent beaucoup de fumée et de particules d'huile.
- Le recyclage traite un quart d'air en moins que le système d'extraction extérieure et génère plus de bruit.
- La hotte à recyclage n'évacue pas l'humidité.