Moteur de hotte

Sommaire

Hotte Arthur Bonnet

La hotte de cuisine est un élément important de confort mais aussi d'esthétique. Une hotte qui permet d'évacuer les odeurs et fumées de cuisine est construite autour de ses élément les plus importants : son moteur et ses filtres.

Intégré dans les hottes décoratives ou déporté sur les groupes d'aspiration, le moteur de hotte détermine les performances et le confort d'utilisation.

Quelles sont les caractéristiques et les critères de choix d'un moteur de hotte ou d'un groupe d'extraction ? Peut-on remplacer un moteur de hotte aspirante ? Toutes les réponses maintenant.

Groupe moteur de hotte : description

Ce que l'on appelle en général le moteur d'une hotte est en fait l'ensemble moteur-turbine qui crée l'aspiration d'air au-dessus d'un point de cuisson. Quel que soit le type de hotte (extraction ou recyclage) et son mode de pose (îlot, mural…), le groupe d'aspiration détermine les performances et le confort d'utilisation.

Les éléments qui composent le groupe d'aspiration sont :

  • Le moteur électrique : c'est un moteur à bobinage commun dont la particularité est d'être muni de plusieurs vitesses de rotation afin d'adapter l'aspiration au volume d'air à aspirer.
  • L'hélice de ventilation : c'est une sorte de roue à aubes accouplée à l'axe moteur qui est entraînée en rotation afin de créer le puissant courant d'air servant à l'aspiration et au refoulement.
  • Le corps de turbine : c'est la pièce en métal moulé ou en plastique formé dans laquelle tourne l'hélice de ventilation à la vitesse de rotation appliquée par le moteur. Une face latérale (circulaire) du corps de la turbine est ouverte afin de permettre l'entrée d'air en provenance de la cuisine alors qu'une face frontale est munie d'un évent (rectangulaire ou carré) sur lequel est connecté la/les bouche(s) de sortie d'air.

L'ensemble moteur-hélice s'insère dans le corps de la turbine qui est alors insérée dans le corps d'une hotte traditionnelle.

Bon à savoir : certaines hottes professionnelles sont équipées d'un extracteur externe plutôt que d'une turbine interne. Il s'agit alors de hottes uniquement à extraction dont l'ensemble moteur-turbine est placé en façade ou en toiture des cuisines.

Choix d'une hotte selon son moteur

On choisit d'abord une hotte selon des critères pratiques (pose et dimensions) puis esthétiques, mais les performances de son moteur sont également à prendre en compte afin de garantir l'efficacité et le confort d'utilisation.

Les performances de la hotte sont directement liées à la puissance de son moteur électrique et aux capacités de son groupe extracteur.

Volume d'air aspiré

Il s'exprime en mètres cubes par heure (m³/h). Si les petites hottes tiroir de kitchenettes ont parfois un faible débit (< 300 m³/h), les hottes domestiques les plus puissantes peuvent dépasser les 1 000 m³/h de débit.

Nombre de vitesses

Il n'est que rarement nécessaire d'avoir le plus important débit possible puisqu'il existe des cuissons et réchauffages doux qui ne nécessitent que peu de filtration, que le moteur électrique de la hotte consomme d'autant plus d'énergie qu'il tourne vite et, notamment sur les hottes à extraction, un grand débit d'air crée une perte thermique de l'air chaud intérieur. Le nombre de vitesses de rotation du moteur de la hotte est aussi un critère de choix afin de pouvoir moduler ses performances et sa consommation.

Volume sonore

Une hotte efficace est pratique mais une hotte silencieuse est confortable. Il y a donc un choix à faire en négociant les performances et le niveau sonore à chaque vitesse de rotation du moteur. Le niveau sonore émis par la hotte est exprimé en décibels (db).

Moteur de hotte : remplacement

Le moteur de la hotte est une pièce de rechange qu'il est possible d'acquérir pour la quasi-totalité des modèles tout au moins pour ceux des marques reconnues. Hormis sur les hottes professionnelles et les groupes d'extraction, le moteur est bien souvent livré avec l'ensemble moteur-hélice-turbine sous la forme d'une seule pièce compacte assez facile à remplacer.

Entre 70 € et 150 €, on peut acheter l'ensemble moteur complet que ce soit auprès d'un distributeur d'électroménager ou sur une boutique en ligne de l'Internet. Il est indispensable de se munir de la marque, du modèle et du numéro de série de la hotte pour commander un moteur de hotte de remplacement.

Pour aller plus loin dans le choix et l'entretien de la hotte de cuisine :

Ces pros peuvent vous aider