
Si les modèles, les matériaux, les prix des hottes aspirantes varient, l'utilisation quotidienne doit avoir un seul et même but : vous débarrasser des odeurs et renouveler l'air dans votre cuisine sans vous casser les oreilles !
Niveau sonore hotte : à ne pas négliger !

Toutes les hottes n'ont pas le même débit, la même allure, ni le même niveau sonore.
Celui-ci peut ainsi fournir un bon élément de comparaison : une hotte peut être très silencieuse mais peu efficace, tandis qu'une autre peut avoir un bon pouvoir de renouvellement de l'air mais être très bruyante.
Ne négligez pas ce critère, car si la hotte est trop bruyante, elle risque de ne pas être utilisée !
Si vous avez la possibilité d'allumer une hotte en magasin, n'hésitez pas à l'essayer, à faible régime, mais surtout à forte puissance pour avoir une idée de votre futur environnement sonore.
Comment mesurer le niveau sonore d'une hotte ?
Le niveau sonore d'une hotte est mesuré par les fabricants à la plus faible vitesse.
Le niveau sonore moyen des hottes actuelles est de 45 dB (décibels acoustiques). Les hottes les plus silencieuses du marché produisent environ 35 dB quand elles sont en mode minimum et 55/60 dB en mode maximum.
Pour vous faire une idée :
- 35 dB correspondent à un environnement calme.
- 60 dB à une ambiance un peu plus agitée, par exemple une conversation animée.
- Ces niveaux sonores sont largement acceptables pour une utilisation quotidienne.
Réduire le niveau sonore d'une hotte
Rassurez-vous, il est aussi possible de réduire le niveau sonore d'une hotte en utilisant un moteur déporté sur une hotte à extraction.
En effet, certains modèles de hottes en évacuation extérieure peuvent être fournis avec une motorisation séparée, ce qui signifie que celle-ci pourra être installée à distance (à l'extérieur, dans le grenier, combles, etc.).
Une fois déporté, le moteur n'est plus à votre proximité, et donc sa pollution sonore sera largement réduite.
L'efficacité d'aspiration de la hotte s'accompagnera ainsi d'une diminution très importante du niveau sonore dans la cuisine. Vous disposerez donc d'une hotte avec un bon débit, mais peu de bruit !
Il existe également des réducteurs de bruit qui se placent sur les gaines, mais attention, ils peuvent aussi réduire les performances d'aspiration.
Astuce : faites fonctionner votre hotte à moyen régime, elle fera moins de bruit qu'à la vitesse maximale.