Hotte cylindrique

Sommaire

La première fonction d'une hotte de cuisine est, bien entendu, d’absorber les graisses de cuisson, mais aussi de débarrasser l’air des mauvaises odeurs de cuisine. Mais cela ne s’arrête pas là ; elle a aussi une fonction décorative. La hotte doit donc s’adapter à la conception de la cuisine. Pour une cuisine traditionnelle, on a le choix entre la hotte casquette et la hotte box. Par contre, dans le cas d’une cuisine îlot, la hotte cylindrique est réellement la plus adaptée.

Caractéristiques de la hotte cylindrique

Notions générales

Lorsque l’on rentre dans une cuisine îlot, la première chose que l’on remarque, au-dessus du plan de cuisson, c’est la hotte ; comme un lustre, ce cylindre en inox d’environ 40 cm de diamètre descend du plafond. Pour un rendu encore plus esthétique, elle est parfois complétée par un plateau de verre.

Le débit d’air est compris entre 350 et 650 m³/h ; il s’agit de la capacité de la hotte à renouveler l’air de la pièce. Par exemple, si une cuisine de 2,50 m de hauteur mesure 13 m², un appareil avec un débit de 650 m³/h renouvellera 20 fois l’air en une heure ; le ratio ne doit pas être inférieur à 12.

Remarque : le moteur comporte généralement 3 vitesses, plus une intensive. Son niveau sonore se situe autour de 70 dB.

Mode de fonctionnement

La plupart des hottes cylindriques fonctionnent en mode recyclage ou en mode évacuation.

Dans le premier cas, les odeurs de graisse sont absorbées par un filtre à charbon actif, qui devra être changé tous les 4 à 6 mois environ, suivant les habitudes de cuisine et les consignes du fabricant.

En mode évacuation, la hotte est reliée par un conduit à une sortie vers l’extérieur de l’habitation ; dans ce cas, la hotte ne dispose que d’un filtre anti-graisses.

Il faut savoir qu’une hotte fonctionnant en recyclage perd environ 25 % de son efficacité.

Fonctionnement hotte cylindrique

Elle convient pour des tables de cuisson d’une largeur maximale de 60 cm ; au-delà de cette dimension, les fabricants conseillent d’installer 2 appareils.

Elle doit être installée à 65 cm de la table de cuisson, 70 cm s’il s’agit d’une table à gaz.

La mise en route doit s’effectuer 5 minutes environ avant de commencer à cuisiner ; ce laps de temps est nécessaire à la création d’une dépression autour de la table de cuisson, afin de mieux évacuer les vapeurs légères. Cela compense en partie la faible surface filtrante de cet appareil.

Points forts et inconvénients de la hotte cylindrique

Le principal intérêt de cette hotte est son aspect esthétique, qui se marie parfaitement avec les cuisines modernes.

Plusieurs finitions, telles qu'inox et verre, sont là pour sublimer la cuisine.

Remarque : son principal point faible est sans aucune doute son efficacité ; ceci est dû, en particulier, à sa surface filtrante réduite, mais aussi au fait que beaucoup de hottes de ce type sont installées en mode recyclage.

Achat d'une hotte cylindrique

Vous en trouverez dans tous les magasins d’électroménager, mais aussi sur les sites internet spécialisés ou généralistes.

La gamme de prix est très étendue et dépend de la marque de l’appareil. Vous trouverez des hottes à moins de 400 € et jusqu’à près de 1 500 €.

Ces pros peuvent vous aider